jeudi 21 novembre 2013



La classe ULIS ........"Sur le chemin de l'école"



Mercredi 13 Novembre 2013, nous sommes allés voir la projection d'un film au cinéma Odéon à Cherbourg.
Il était intitulé "Sur le chemin de l'école". Ce film raconte l'histoire de 4 enfants dans 4 pays différents qui vont à l'école à pied, à cheval et en fauteuil roulant. Il leur arrive plein de péripéties, par exemple, croiser des éléphants ou avoir des problèmes techniques avec le fauteuil roulant.


Voici les enfants:

Jackson, 11 ans et sa petite sœur Salomé qui vivent au Kenya. Tous les matins, ils risquent leur vie pour aller à pied à l'école qui est à 15 kms de chez eux. Il leur faut 2 heures sous la chaleur, pour traverser la savane et les collines. Ils vont croiser des animaux sauvages comme des éléphants, des girafes et des zèbres.

Carlito, qui vit en Argentine avec sa famille dans la Cordillère des Andes. Il est âgé de 11 ans et va à l'école à cheval avec sa petite sœur Micaela. A travers les montagnes, ils parcourent plus de 18 kms.

En Inde, Samuel, âgé de 13 ans et ses petits frères, Emmanuel et Gabriel, parcourent 4 kms matin et soir pour aller et rentrer de l'école. Samuel est handicapé, il se rend à l'école en fauteuil roulant avec l'aide de ses frères qui tirent et poussent le fauteuil sur un chemin accidenté. Ils sont très courageux car c'est dangereux et fatiguant.

Le dernier enfant est une adolescente de 12 ans qui se nomme Zahira. Elle habite au Maroc dans les montagnes de l'Atlas. Elle est à l'école dans un internat, la distance entre sa maison et l'école est de 20 kms. Le lundi et le vendredi soir, elle fait ce trajet à pied avec ses deux amies Zined et Noura. Le chemin est très long et dangereux, il leur arrive même de se blesser.    



Le point commun de tous ces enfants est qu'ils risquent leur vie tous les jours pour aller à l'école. Ils n'ont pas tous la même distance à parcourir, mais leur chemin est très dangereux. Ils sont motivés car
aller à l'école est une chance pour eux. Ils peuvent apprendre et préparer leur avenir.

Certains d'entre nous ont aimé ce film documentaire parce qu'il parle d'une école et d'une société différente de la notre. Les enfants sont heureux d'aller à l'école et sont très attachants. De plus, les paysages sont tous différents et très jolis. D'autres camarades ont moins aimé car il n'y a pas beaucoup d'action.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire